ENSAUVAGER LA MUSIQUE

Appel à projet de la ville de Neuchâtel

Désireuse de soutenir les artistes professionnel-le-s de la région en cette période de crise sanitaire, la direction de la Culture de la Ville de Neuchâtel a lancé à appel à projets, offrant des résidences de cinq jours dans des lieux culturels de la ville (Case à Chocs, Musée d'Art et d'Histoire, Muséum d'Histoire Naturelle). En réponse ​à cet appel, Murr-Ma a proposé "ensauvager la musique" qui fait partie des 17 projets retenus. 

Ensauvager la musique - au Muséum d'Histoire Naturelle du 5 au 9 janvier 2021

Comment redonner une voix au sauvage, si longtemps caricaturé qu'aujourd'hui encore, on frissonne d'horreur à l'évocation d'un hypothétique "ensauvagement" de la société ? Comment redonner une voix à notre animalité la plus noble, la plus résiliente, la plus apte à s'organiser en des systèmes complexes que l'éblouissante simplicité de nos organisations pyramidales a rendus invisibles ? Nous avons envie de répondre à ces questions en musique, en allant chercher l'inspiration dans les messages les plus intelligents que les sciences naturelles nous ont rapportés de leur plongée dans le monde sauvage.

Nous allons donc passer 5 jours au Muséum d'histoire naturelle pour composer, jouer, expérimenter, en se laissant inspirer par les diverses expositions en place. En plongeant plus profondément dans nos racines animales, en se laissant aller à un jeu plus instinctif, nous chercherons une disposition plus organique de notre matériau sonore. A la recherche de nouveaux sons, de nouvelles formes, de nouvelles façons de communiquer.

dioramas-galerie-4@2x.jpg