SASSOUNARAPIAN
Sassoun © Marie Léchot

piano, voix

Sassoun Arapian débute sa formation musicale classique au Conservatoire de musique neuchâtelois à 7 ans auprès de Laurent Perrenoud (piano classique), Maurizio Peretti (piano jazz) et Emilien Tolk (théorie jazz). Il se forme à la Haute Ecole de Musique de Genève en contrepoint, harmonie, orchestration, solfège et écriture XXème siècle, à l'Université de Neuchâtel (Bachelor en philosophie, musicologie et logique) et à l'Université de Genève (Master en musicologie en 2015). Il poursuit son apprentissage du piano auprès de Fabrizio Chiovetta, expérience riche et précieuse qui lui permet d'acquérir une maîtrise plus approfondie de son instrument.

 

Sa rencontre et les échanges qu'il entretient avec le pianiste klezmer Denis Cuniot et avec les musiciens de Bratsch le marquent durablement et l'orientent vers des projets créant des liens entre différents univers musicaux : le quintette instrumental Yanač dans lequel il porte la casquette de pianiste, compositeur et arrangeur, avec qui il enregistre et produit deux albums (Octopus1 en 2014 et Merak en 2018); sa collaboration avec l'accordéoniste Marc-Antoine Strahm, la violoncelliste classique Charlotte Wieser et le chanteur d'opéra Armand Arapian; ses contributions en tant que compositeur, arrangeur et claviériste sur les projets de Muthoni the Drummer Queen, Murmures Barbares et Farawan, en collaboration avec Hook - la 39e chambre.

De 2015 à 2018, il occupe à titre principal le poste d'assistant en théorie musicale à la Haute École de Musique de Lausanne. Depuis, il est musicien et musicologue indépendant.

PROJETS 
PROJETS

Depuis Août 2020

Cathédrales et Canopées_

Concert-monologue, avec Mélodie Pican (violon).

Depuis Avril 2019

Le Bain de Dames_

Spectacle musicale avec Fabienne Vuilleumier et Colas Vuilleumier. 

2012-2018

Yanač_

Trouvant l’inspiration dans leurs racines et influences d’Europe de l’Est, les 5 de Yanač mêlent habilement jazz, klezmer...