ENSAUVAGERLAMUSIQUE

Notre projet "Ensauvager la musique", débuté lors de 5 jours passés dans les salles du Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel, se concrétisera avec "Instincts", une pièce de 45 minutes qui sera présentée à trois reprises lors de la Nuit des Musées, le 29 mai 2021, dans la première salle de l'exposition temporaire "Sauvage" du Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel.

INSTINCTS

Dans la première salle de l’exposition « Sauvage » du Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel, se trouve « la bête », un montage évoquant un mammouth à la lente respiration. A l’intérieur : des sons de la nature sauvage, une pièce sonore réalisée par Boris Jollivet sur laquelle les musiciens vont construire leur performance. Les sons d’instruments se fondent d’abord dans les chants d’oiseaux, bourdonnements d’insectes, clapotis des fleuves, respiration de la « bête », cris d’animaux. Puis, peu à peu, ils s’en éloignent. Commence alors la lente construction du langage musicale propre aux Humains : les sons se superposent en harmonies, puis émergent des mélodies, des rythmes réguliers, des chants venus d’un autre temps.

L’Humanité s’est distinguée du monde sauvage. Puis, peu à peu, elle y revient. C’est cette séparation et ce retour que la pièce explore.

GENÈSE

Quelques extraits de nos séances de travail, enregistrés lors de notre passage au Musée début 2021.